Le Burundi – Munkaze lavé pour filtre est un café filtre polyvalent. Vous pouvez l’utiliser en batch brew, dans une méthode filtre spécifique ou comme cold brew par une journée chaude. Nous vous expliquons ici comment préparer ce délicieux café filtre avec un Toddy, mais aussi en cold brew. Ce café peut également être préparé avec une Aeropress si vous n’avez pas de Toddy.
Ce dont vous avez besoin
- Un Toddy
- 100 g de café moulu grossièrement
- 2 L d’eau filtrée ou en bouteille
Pour cette recette, nous avons préparé un excellent cold brew à partir de ce Burundi avec un Toddy. Nous avons utilisé 100 g de café moulu grossièrement (texture comme du gros sel) et 2 L d’eau filtrée ou en bouteille, à température ambiante ou froide.
Utilisation du Toddy
Si vous utilisez un Toddy, assurez-vous de placer le filtre réutilisable au fond à l’intérieur et d’insérer le bouchon en caoutchouc en dessous, à l’extérieur. Versez l’eau dans le Toddy, ajoutez le café moulu et remuez délicatement pour que tout le café soit bien imbibé. Mettez le couvercle sur le Toddy et laissez infuser pendant 12 h. Après 12 h, retirez le bouchon en veillant à placer un récipient en dessous. Attendez que tout le café soit filtré.
Service du café
Versez le café dans un verre, avec ou sans glaçons, et terminez votre boisson avec un morceau de citron.
Préparer un cold brew sans Toddy
Vous pouvez préparer un cold brew sans Toddy. Il suffit de mettre l’eau et le café ensemble dans un bocal ou une bouteille, de laisser infuser 12 h puis de filtrer après le temps d’infusion. Pour simplifier encore, placez le café moulu dans un filtre (comme un sachet de thé) et laissez infuser dans la bonne quantité d’eau pendant 12 à 24 h. Après le temps d’infusion, il vous suffit de retirer le sachet : c’est prêt à servir.
Pas de Toddy ? Pas de problème !
Le Burundi Munkaze est également délicieux préparé avec une Aeropress. Cela donne au café un corps agréable, plus de fruité et une touche d’herbes en finale.