Recipes

07 June 2024

Recette OR Coffee : Colombie – Sugar Cane – Specialty DECAF pour espresso

Recette OR Coffee : Colombie – Sugar Cane – Specialty DECAF pour espresso

Notre Colombia – Sugar Cane – Specialty DECAF est torréfié chez OR Coffee pour espresso. Une tasse très douce, sucrée et intense, mais toujours accessible et agréable à boire.

La recette que nous partageons ici est basée sur notre recette classique pour un double espresso de 55 g. C’est la base idéale pour toutes vos boissons à base d’espresso : americano, latte ou cappuccino.

De quoi avez-vous besoin ?

  • Machine espresso
  • Balance de précision
  • Colombia – Sugar Cane – Specialty DECAF pour espresso

Pour cette recette espresso, nous avons utilisé une machine Lelit Elizabeth. Cette petite machine tient sur n’importe quel plan de travail et peut extraire de délicieux espressos. Chaque machine est différente : adaptez les paramètres en partant de cette base jusqu’à obtenir un résultat qui vous plaît.

Nous avons utilisé 20,0 g de café moulu pour un rendement de 55,0 g d’espresso extrait. Nous préférons une durée d’extraction de 26 secondes. Tout ce qui se situe entre 26 et 29 secondes fonctionne parfaitement.

Étape 1

Commencez avec un porte-filtre propre et sec. Purgez le groupe espresso avant d’extraire votre shot afin d’éviter que les notes amères des extractions précédentes n’influencent votre espresso.

Étape 2

20,0 g de café moulu pour un rendement de 55,0 g.

Préparez votre puck d’espresso : avant de tasser, assurez-vous que la mouture est bien répartie, sans grumeaux, et que la surface est parfaitement nivelée. L’eau suit toujours le chemin le plus facile : une mauvaise préparation entraîne du channeling et un espresso déséquilibré.

Étape 3

Chronométrez votre extraction. Surveiller le temps d’écoulement est la façon la plus simple de garantir une constance dans vos shots, même pendant les plus gros rushs.

Étape 4

Remué, pas secoué ! Avant de déguster votre espresso, n’oubliez pas de le mélanger délicatement avec une cuillère. L’extraction du café est naturellement stratifiée : remuer harmonise les saveurs. Un espresso fraîchement mélangé révèle complexité et équilibre. Bonne dégustation !