Coffee Knowledge Base
CoffeeKnowledgeBase

15 February 2024

La méthode de traitement « pulped natural » du café

La méthode de traitement « pulped natural » du café

Lors de la récolte ou de la cueillette des cerises de café, il faut extraire les grains du fruit. Il existe quatre méthodes différentes pour ce faire, et chacune peut varier selon les pays et les régions. Il y a la méthode sèche, la méthode humide ou « washed », la méthode semi-sèche — également appelée semi-lavée, pulped natural ou honey selon le pays — et enfin la méthode anaérobie, relativement récente. Ici, nous expliquons la méthode de traitement pulped natural.

Méthode de traitement « Pulped Natural »

Le procédé pulped natural, semi-washed (ou semi-dry) ou honey est une combinaison des méthodes sèche et humide. Une dépulpeuse (ou machine à démucilager) retire la peau extérieure de la cerise de café. Seule la partie sucrée et pulpeuse autour du grain — qui contient les arômes les plus savoureux — est conservée, car la peau est trop amère. Ensuite, les grains sont étalés sur des terrasses ou des lits de séchage. Cette méthode permet de combiner la douceur de la méthode naturelle avec les saveurs plus homogènes et fraîches de la méthode lavée.

Comme mentionné auparavant, il existe quatre méthodes différentes de traitement des grains de café. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les trois autres méthodes, nous vous recommandons de lire les articles suivants :
La méthode de traitement sec du café


La méthode de traitement « washed » (lavée)


La méthode de traitement anaérobie