Dans ce blog, vous découvrez le parcours transformateur du café en commerce direct, là où des pratiques éthiques rencontrent des saveurs d’exception. Explorez l’impact sur les producteurs, la durabilité et l’histoire riche qui se cache derrière chaque tasse.
Table des matières
Commerce direct
Le commerce direct est un modèle commercial important et en pleine croissance, devenu aussi un outil marketing – mais malheureusement souvent galvaudé. C’est pourquoi ce modèle mérite une explication claire.
Qu’est-ce que le « commerce direct » exactement ? La réponse à cette question n’est pas si simple. Demandez-la à dix personnes et vous obtiendrez dix réponses différentes. Cela vient du fait que chaque torréfacteur a sa propre définition, et que les modèles de commerce direct varient également d’un pays à l’autre. Le principe de base est que le commerce direct vise à sourcer le meilleur café possible d’une région donnée, tout en respectant les conditions de vie locales et en garantissant un revenu décent pour le producteur.
Comment avons-nous, chez OR Coffee Roasters, commencé le commerce direct ? En réalité, notre modèle s’est développé de manière naturelle, sans que ce soit un objectif en soi au départ. OR travaillait déjà comme torréfacteur depuis un certain temps, mais nous ressentions le besoin de mieux comprendre le produit. Jusqu’alors, comme la majorité des torréfacteurs belges, nous achetions notre café via des négociants, que l’on peut considérer comme des courtiers.
En Belgique, nous avons la chance de pouvoir compter sur Anvers, un grand port maritime international pour le café. En théorie, vous n’avez jamais besoin de quitter le pays pour acheter du café. Pourtant, nous constations de fortes variations de qualité et très peu d’informations sur l’origine. Nous avions peu de vision sur le mode de culture, le contexte, la situation locale, les conditions de vie, le revenu des agriculteurs, etc. Et en 2007, nous manquions encore cruellement de connaissances à ce sujet.
Nos premiers voyages au Brésil et au Nicaragua nous ont permis de mieux comprendre le processus, d’acquérir du savoir, etc. Comme pour beaucoup de professionnels du café, notre première confrontation avec le travail dans une plantation de café a été une vraie leçon d’humilité. Nous avons réalisé à quel point il y a bien plus de travail derrière une tasse de café que ce que nous imaginions en tant que consommateurs. En même temps, nous avons pu voir l’ensemble du cycle que parcourt un grain de café avant d’arriver dans la tasse du client.

Dans le commerce du café classique, selon le pays, il y a au minimum quelques intermédiaires – et parfois beaucoup plus. Le commerce perd alors en transparence, et chaque intermédiaire prend sa part du gâteau. Le prix final payé par le consommateur n’est alors plus toujours proportionnel à la qualité du grain. Il dépend bien plus du nombre d’intermédiaires qui prélèvent un profit.
Nous avons également constaté que la qualité des cafés verts que nous recevions pouvait fortement varier, même au sein d’une même région et provenant du même producteur. Nous avons donc progressivement commencé à travailler avec un modèle direct. Pourquoi faire cela ? Avant d’aborder les avantages et notre motivation à acheter directement, il faut aussi évoquer les inconvénients. En résumé, cela coûte beaucoup d’argent, d’énergie et de temps. Si votre motivation est simplement de gagner plus d’argent, mieux vaut ne jamais se lancer dans le commerce direct. Et pourtant, c’est la meilleure décision que nous ayons jamais prise.
Les connaissances que nous avons aujourd’hui chez OR Coffee Roasters ne se trouvent ni dans les livres ni sur Internet. Il y a aussi peu de chances que vous deveniez barista simplement en lisant un livre sur le café.
Éthique
Parlons des considérations éthiques liées au commerce et à la consommation du café. Le premier point important est d’ordre éthique. Si vous avez l’ambition d’évoluer d’un statut d’indépendant à celui d’entreprise de café à part entière, il est essentiel que votre activité soit en harmonie avec vos valeurs et vos principes personnels. Les grains de café ne sortent pas d’une usine : ils sont cultivés par des familles dans des régions rurales, à l’autre bout du monde. L’un des grands avantages du commerce direct est donc le lien direct et la relation que vous développez avec les producteurs de café. Le prix que vous payez en tant que torréfacteur revient entièrement au producteur, ce qui crée une situation gagnant-gagnant pour les deux parties.
Qualité
Comprendre comment la qualité du café est influencée par les pratiques commerciales et les méthodes d’approvisionnement. Vous pouvez exceller dans votre métier de torréfacteur, vous restez toujours dépendant de la qualité des cafés verts que vous recevez. Depuis que nous avons commencé à voyager dans les pays d’origine, à rencontrer les producteurs et à nous impliquer davantage dans le processus dès la source, nous avons constaté qu’il existait encore beaucoup de marge de progression en matière de qualité. Bien sûr, cela ne devient intéressant pour les producteurs que lorsqu’ils sont assurés qu’un acheteur est prêt à payer pour cette qualité. C’est pourquoi nous avons décidé de nous engager et de collaborer plus intensivement avec eux pour améliorer les processus, avec pour objectif final d’atteindre un niveau de qualité encore plus élevé et de le maintenir de manière constante.
Connaissances
Acquérir des connaissances sur les différents aspects du commerce du café est crucial, tant pour les consommateurs que pour les professionnels du secteur. Comme nous l’avons déjà mentionné, le commerce direct est probablement ce qui a le plus contribué à notre savoir-faire. Il nous a donné des connaissances sur la culture, la transformation, les différentes variétés, etc. Mais le partage de ces connaissances avec les producteurs dans d’autres pays nous a également apporté de nouvelles perspectives.
Il existe une énorme différence entre la manière de travailler des producteurs congolais et, par exemple, des producteurs au Costa Rica, et pas seulement en termes de moyens techniques, mais aussi en termes de connaissances, de sensibilisation et de compréhension du processus de production et de l’influence que certaines méthodes ont sur le goût. Il est très intéressant pour ces producteurs de découvrir d’autres procédés et de les tester.
Les professionnels itinérants du café et les torréfacteurs ont largement contribué à la diffusion du savoir et au partage d’expériences. C’est aussi pourquoi nous trouvons important d’emmener nos baristas en visite sur les plantations. Non seulement parce qu’ils y apprennent énormément sur la culture, mais aussi parce que les producteurs apprennent beaucoup d’eux.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le commerce direct versus indirect dans notre article : « Comprendre les nuances entre commerce direct et commerce indirect ».